Traitement des boues d’eaux potables

Les professionnels du traitement des eaux potables recherchent des solutions efficaces et pérennes pour le traitement des eaux à potabiliser et des boues qui en résultent. Pour répondre à ces besoins, EMO conçoit et dimensionne des équipements de traitement des boues d’eaux potables. Du prétraitement au traitement des boues, découvrez les solutions techniques pertinentes proposées par les ingénieurs et techniciens d’EMO.

 

Processus de traitement des eaux à potabiliser

La première étape de traitement des eaux à potabiliser consiste à retenir les déchets les plus volumineux grâce à l’étape du prétraitement : dégrillage moyen, fin et/ou tamisage. Cette phase doit être dimensionnée selon chaque type d’eau à traiter. Pour cette raison, les ingénieurs et techniciens d’EMO ont conçu différents modèles de dégrilleurs et de tamis, répondant à chaque problématique.

Le traitement physico-chimique de l’eau suit l’étape de dégrillage. Destiné à agglomérer les particules les plus fines pour pouvoir les éliminer plus facilement, ce procédé nécessite une action chimique qui permet la coagulation et la floculation des particules. Celles-ci passent ensuite dans un séparateur : plusieurs gammes de décanteurs et flottateurs à air dissous sont fabriquées par EMO, selon le débit d’effluents à traiter.

Une fois l’effluent filtré, les matières résiduelles en suspension sont définitivement éliminées. Là aussi, différentes méthodes peuvent être envisagées pour cette phase de filtration. EMO accompagne et guide ses partenaires dans le choix de leurs équipements ainsi que dans les process de traitement physico-chimique.

 

Du traitement des boues d’eaux potables à leur valorisation

Le traitement des boues d’eaux potables consiste à en réduire le volume afin de limiter les quantités à stocker. Par une succession d’étapes, les boues subissent différents traitements qui leur permettent, à terme, d’être valorisées. Les boues sont tout d’abord conditionnées puis sont ensuite épaissies et déshydratées. La déshydratation des boues permet de séparer la phase liquide des matières solides. Une fois déshydratées, celles-ci sont stockées et convoyées vers leur destination finale.

 

Pour chacune de ces étapes, EMO est en mesure d’apporter des solutions techniques performantes. Dans un environnement simple ou complexe, quels que soient vos besoins, EMO étudie et fournit des installations sur mesure pour le traitement des boues d’eaux potables.