Traitement des eaux usées

Qu’elles soient urbaines ou industrielles, les eaux usées sont collectées puis traitées dans une station d’épuration (STEP) avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Pour cette raison, la gestion des eaux usées et leur traitement est un enjeu sanitaire et environnemental majeur en France et à l’international. EMO développe les équipements adaptés au traitement des eaux usées ainsi qu’au traitement des boues. Dégrilleur, tamis rotatif, table d’égouttage, presse à bandes, presse à vis,  … Découvrez comment EMO, par sa gamme d’équipements, répond aux besoins des STEP lors des différentes étapes du traitement des eaux usées.

 

Prétraitement et traitement primaire des eaux usées

À leur arrivée dans la STEP, les eaux usées sont filtrées à travers un dégrilleur qui permet de retenir les déchets volumineux. L’effluent dégrillé est conduit vers un bassin de dessablage et de dégraissage. Les graisses remontent naturellement à la surface, les sables et graviers se déposent au fond du bassin pour être ensuite raclés vers une fosse de collecte. Dessablé et dégraissé, l’effluent subit alors un traitement primaire : par décantation ou flottation, les particules en suspension sont agglomérées puis séparées de l’effluent.

Pour chacune de ces étapes, EMO propose une gamme complète d’équipements de prétraitement qui vous permettront de traiter vos eaux usées en tête de station : dégrilleurs, compacteurs, ponts dessableurs/dégraisseurs, classificateurs à sables, laveurs à sables

 

Traitement secondaire, tertiaire et quaternaire des eaux usées

Lors du procédé à boues activées, les eaux usées sont orientées vers des bassins alimentés en oxygène afin que des bactéries épuratrices « se nourrissent » de la pollution et éliminent les matières polluantes. La masse de bactéries forme des boues qui sont séparées de l’eau traitée grâce à un clarificateur. Le traitement tertiaire permet quant à lui d’éliminer les matières résiduelles en suspension, tels que les détergents, pesticides, etc, par filtration. Enfin, le traitement quaternaire a pour objectif de diminuer la dissémination des polluants émergents (résidus médicamenteux, pesticides…) par une technique avancée de purification.

Ponts racleurs, clarificateurs, flottateurs, filtres à sable, systèmes de filtration par osmose inverse et de nombreux autres systèmes développés par EMO répondent à toutes les problématiques de traitement des eaux usées urbaines ou industrielles.

 

Traitement des boues – Traitement des eaux usées

Les boues de station de traitement des eaux usées sont traitées afin de réduire leur volume et de faciliter leur élimination et/ou leur valorisation. De l’épaississement des boues au convoyage en passant par les étapes de conditionnement, de déshydratation et de stabilisation, EMO définit l’équipement correspondant à vos besoins : tables d’égouttage, filtres à bandes, presses à vis, floculateurs, convoyeurs à bandes/à vis ou compacteurs à vis…