Chimie pharmacie

eaux-usées

Ce projet prévoyait le design, la construction, la fourniture, l‘inspection, les essais, le montage du matériel et l’assistance au démarrage d’un nouveau poste de chargement des boues de la station biologique.

A l’origine les boues de la station biologique de la plateforme étaient épaissies et déshydratées dans des centrifugeuses puis transportées dans des bennes pour être incinérées ex-situ. L’envoi vers les bennes se faisait soit par vis de transport vers une benne située auprès du local des centrifugeuses, soit par pompage vers des bennes situées sur une aire d’entreposage à plus de 50 mètres des centrifugeuses.

L’exploitant n’était pas satisfait de la manière dont était géré le traitement de ces boues et ce pour plusieurs raisons :
– la logistique des camions de boues était problématique que ce soit auprès des centrifugeuses  (place réduite) ou sur l’aire de boues plus éloignée du fait de la petite taille des bennes (15 m³),
– la fiabilité de la pompe n’était plus satisfaisante et générait des arrêts et des coûts pour la maintenance,
– l’aire de chargement était trop éloignée de l’unité de déshydratation créant des bouchages et parfois du gel dans la ligne de transfert.

EMO s’est alors appuyée sur son expérience et son savoir-faire pour proposer l’installation de 3 convoyeurs :
une vis convoyeuse inclinée chargée de collecter les boues épaissies en sortie de centrifugeuses,
une vis convoyeuse horizontale pour reprendre les boues épaissies et les transférer vers la zone des bennes,
une vis convoyeuse pivotante pour décharger les boues épaissies dans les camions bennes.

EMO France dispose de nombreuses références dans tous types d’industrie : agroalimentaire, abattoir, brasserie, métallurgie, textile, chimie, pharmacie, mines, carrières, pétrole, gaz …
Une problématique, un équipement, une solution !