Laboratoire d’essais des effluents et des boues
Grâce à son laboratoire intégré et à l’expertise de ses collaborateurs, EMO dispose d’un véritable atout pour répondre au mieux aux enjeux de traitement des boues et des effluents. Son laboratoire étudie les effluents industriels et les boues de station d’épuration. Par cette étude en amont, EMO apporte des solutions techniques adaptées à chaque problématique. Actif au sein des programmes de recherche et de rédaction des normes en matière de traitement des effluents et des boues, EMO participe également activement à l’élaboration de nouvelles filières de traitement.
Étude des effluents et des boues de station d’épuration
Le laboratoire EMO propose une étude précise de vos effluents et de vos boues afin de trouver la filière de traitement et de valorisation la plus adaptée. Nos experts étudient les effluents industriels et les boues au travers de différentes étapes :
- Caractérisation des boues et des effluents : observation microscopique
- Identification du meilleur conditionnement : sélection des coagulants et floculants les plus adaptés et détermination des dosages optimaux
- Essais de traitabilité en laboratoire : étude de la vitesse de décantation et de la flottation, de l’épaississement des boues et de leur déshydratation , de la filtration tertiaire…
- Mesure de l’efficacité du procédé sélectionné
- Réalisation d’essais pilotes in situ
Process du traitement des boues et des effluents
Dans l’objectif de répondre au mieux à vos problématiques, nos équipes techniques vous proposent la réalisation d’expertises sur site en amont ainsi qu’une évaluation des solutions proposées par des essais sur des unités pilotes.
EMO : acteur majeur dans l’élaboration des nouvelles normes
Conscient des contraintes croissantes qui pèsent sur les industriels et exploitants de stations d’épuration, EMO se concentre sur le développement de procédés et de technologies qui visent à réduire le volume des boues résiduaires et à les évacuer par des moyens respectueux de l’environnement, au plus bas coût possible. Pour ce faire, EMO participe activement à la normalisation en matière de traitement des eaux usées et des boues qui en résultent.
Régulièrement sollicités par les commissions de normalisation nationales et européennes, les responsables process d’EMO participent à des groupes de travail qui définissent les nouvelles normes concernant les méthodes de caractérisation, catégorisation, préparation, traitement, gestion, valorisation des boues et des produits des systèmes de collecte des eaux usées, d’origine urbaine ou industrielle.
Caractérisation des boues et des effluents
• Matière sèche, matière organique, pH, redox, conductivité
• MES, DCO, Azote total
• Observation microscopique des bactéries
• Sélection du coagulant le mieux adapté
• Sélection du floculant le mieux adapté
• Détermination des dosages optimaux des réactifs
• Décantation : étude de la vitesse de décantation
• Flottation : test de flottation pour simuler un flottateur
• Epaississement : cellule d’égouttage pour simuler une table d’égouttage
• Déshydratation : cellule de compression pour déterminer la siccité limite d’une boue (simulation presse à bande, presse à vis, centrifugeuse, filtre à plateaux)
• Filtration tertiaire